La misophonie chez les enfants : quand les petits sons deviennent des géants irritants

Introduction

La misophonie est un trouble de l'adaptation relativement méconnu, mais sa prévalence augmente, touchant des adultes, mais aussi des enfants. La misophonie se caractérise par une forte réaction émotionnelle, souvent de la colère ou de l'agacement, en réponse à des sons spécifiques, même s'ils sont de faible intensité. Dans cet article, nous explorerons ce trouble chez les enfants, ses symptômes, ses causes potentielles et les stratégies pour aider les jeunes à gérer la misophonie.

Qu'est-ce que la misophonie ?

La misophonie, littéralement "haine du son", est un trouble de l'adaptation à l'environnement qui provoque des réactions émotionnelles négatives intenses en réponse à certains sons. Les sons ou les bruits sont en effet seulement des déclencheurs plus forts parmi d'autres. Ils ont la particuliarité de traverser la matière (cela s'appelle la cymatique ou science du son visible). Les bruits déclencheurs varient d'une personne à l'autre, mais ils incluent souvent des bruits de mastication, de respiration, de toux, de claquement de doigts ou de claquements de lèvres. Pour les enfants atteints de misophonie, ces bruits, qui sont normalement insignifiants pour la plupart des gens, deviennent extrêmement irritants, parfois même insupportables.

La misophonie chez les enfants

La misophonie peut se manifester dès l'enfance. Les parents et les enseignants peuvent remarquer que certains enfants réagissent de manière excessive à certains bruits, ce qui peut perturber leur vie quotidienne. Les symptômes courants de la misophonie chez les enfants comprennent :

  • Irritabilité intense : les enfants atteints de misophonie réagissent aux déclencheurs sonores avec une colère ou une frustration disproportionnée.
  • Évitement : les enfants peuvent éviter les situations où ils pourraient être exposés aux sons déclencheurs, ce qui peut affecter leur participation sociale et leur bien-être.
  • Anxiété : la misophonie peut entraîner de l'anxiété chez les enfants, car ils craignent d'être exposés à des sons déclencheurs.
  • Difficultés scolaires : les enfants atteints de misophonie peuvent avoir du mal à se concentrer en classe en raison de leur réactivité aux bruits de leurs camarades.
  • Causes et traitement

    Les causes exactes de la misophonie restent encore mal comprises, mais certaines théories suggèrent qu'elle pourrait être liée à une sensibilité accrue au niveau du cerveau auditif. Les traitements pour la misophonie chez les enfants varient, mais peuvent inclure :

  • Psychothérapie : la psychothérapie peut aider les enfants à gérer leurs réactions émotionnelles aux sons déclencheurs et à développer des stratégies d'adaptation.
  • Éducation et sensibilisation : les enseignants et les proches doivent être informés de la misophonie et collaborer pour minimiser les déclencheurs sonores dans l'environnement de l'enfant.
  • Conclusion

    La misophonie est un trouble de l'adaptation qui peut avoir un impact significatif sur la vie des enfants. Il est important de reconnaître les symptômes et de chercher une aide appropriée. Bien que la misophonie ne puisse pas être guérie, avec le bon soutien et les bonnes stratégies d'adaptation, les enfants peuvent apprendre à mieux gérer leurs réactions émotionnelles et à vivre une vie plus épanouissante.

    Références :

  • Cavanna, A. E., & Seri, S. (2015). Misophonia: current perspectives. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 11, 2117-2123.
  • Schroder, A. E., Vulink, N. C., van Loon, A. J., & Denys, D. A. (2013). Cognitive-behavioral therapy is effective in misophonia: An open trial. Journal of Affective Disorders, 145(3), 335-341.